Bilan de compétences entrepreneuriales : comment s’y prendre ?

Dans l’optique de faire évoluer leur carrière, de plus en plus de salariés profitent d’une reconversion professionnelle pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Passer du salariat à l’entrepreneuriat n’est, en effet, pas si facile qu’il n’y paraît.
C’est en ce sens que le bilan de compétences entrepreneuriales existe car il vous permettra entre autres, d’analyser vos aptitudes à créer et gérer une entreprise et vos motivations.

Le bilan de compétences entrepreneuriales c’est quoi ?

Il s’agit d’un bilan de compétences dédié aux personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans cette situation, on parle d’un bilan de compétences entrepreneuriales.
Passer du salariat à l’entrepreneuriat n’est pas anodin, c’est un projet qui doit être bien préparé en amont.

Quels sont les objectifs de cet accompagnement ?

Cet accompagnement spécifique et sur mesure a pour objectif de révéler tout votre potentiel entrepreneurial, nous faisons le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations afin de construire au mieux votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Dans ce bilan de compétences entrepreneuriales on accentue encore davantage la dynamique de la connaissance de soi. Nous travaillons sur les zones d’ombres, les freins, auxquels il serait nécessaire de travailler pour réussir dans votre projet.
Le bilan de compétences entrepreneuriales est vraiment conçu pour favoriser l’envie d’entreprendre, mettre toutes les chances de votre côté et analyser la viabilité de votre projet.

Comment se déroule un bilan de compétences entrepreneuriales ?

La démarche est la même que pour réaliser un bilan de compétences classique.
En revanche, n’oubliez pas que vous êtes dans une dynamique de chef d’entreprise et que vous devez trouver un centre qui répondra parfaitement à vos attentes en matière d’accompagnement entrepreneurial.
Il se déroule en 24 heures étalées sur 2 à 3 mois, comprenant des entretiens en face à face et du travail interséance.
Le bilan de compétences entrepreneuriales est un dispositif pris en charge par le compte personnel de formation (CPF). Pour connaître le montant dont vous disposez, il suffit de vous connecter sur votre espace privé. Si le montant ne couvre pas la totalité du coût du bilan, ou si vous souhaitez le conserver, vous pouvez compléter par des fonds propres.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF). Il suffit d’en faire part à votre conseiller Pôle Emploi, qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier.
Deux issues à votre demande : soit elle est acceptée et le financement est alors total ou partiel, soit elle est refusée.

Voulez-vous vous lancer dans un Bilan de compétences entrepreneuriales ?

Laisser un commentaire