Plusieurs études françaises démontrent la faiblesse de notre pays en matière de compétences et d’aide à l’orientation professionnelle. Les 18/25 ans sont les premiers a subir les conséquences, ils peinent à trouver ce qu’ils veulent faire et comment s’orienter.
Principale conséquence d’une mauvaise orientation ? Une vie professionnelle qui démarre mal, qui peut générer une perte de confiance et d’estime de soi dès le début de carrière.
1 jeune sur 2 déclare ne pas avoir été bien orienté par son établissement.
Conscient de ces enjeux, 1 jeune sur 3 déclare que cette période de choix est une grande source de stress pour eux, et pour leurs parents, cela crée des tensions, des désaccords et parfois des conflits.
Aujourd’hui 1 salarié sur 2 veut changer de métier, car il estime ne pas avoir choisi celui que lui correspondait vraiment !
Pourquoi l’orientation scolaire et professionnelle est-elle si importante ?
L’orientation est une étape déterminante et charnière qui va définir les 10 premières années de votre carrière, ou parfois sa totalité.
Aujourd’hui les jeunes manquent cruellement d’informations concernant l’orientation scolaire ou professionnelle, et les établissements manquent de moyens et d’expertise à ce sujet. Vous, en tant que parent, à leur âge, il y a fort à parier que vous l’ayez vécu également.
Les jeunes sont démunis de conseils fiables, ils ne s’y retrouvent pas sur les tonnes d’informations fournies sur internet, ou les millions de fiches métiers “binaires” et très peu convaincantes.
Face à cette pression, las, le jeune fera un choix par dépit.
J’ai choisi mon orientation par dépit.
Je n’ai pas du tout été accompagné et je le regrette.
J’ai choisi ce que mes parents voulaient.
Ce sont les phrases que j’entends trop souvent dans mes accompagnements.
Résultat : un adulte frustré qui n’aime pas son métier.
Quelle est la clé pour réussir à bien s’orienter et trouver sa voie ?
Se connaître pour s’orienter.
Il est absolument fondamental pour bien s’orienter : de se connaitre soi-même.
Pourquoi ?
Partir de soi-même est le point de départ : il permet d’avancer en respectant qui vous êtes aujourd’hui, ce qui vous motive, vos envies et vos besoins ! Cela passe par votre parcours scolaire, vos expériences en dehors de l’école, vos loisirs et passions !
Apprenez à mieux vous connaitre !
- Quels sont vos valeurs ? Quelles sont vos priorités, vos importants ?
- Quel est votre talent ? Ce que vous faites naturellement bien et avec plaisir ?
- Quel est l’environnement de travail idéal pour vous ? Sur le terrain ? Digital nomad ? Seul en autonomie ? Grand groupe ? Start up ?
Comment s’orienter quand on ne sait pas quoi faire ?
Tentez le CPE vous pouvez tomber sur quelqu’un d’impliqué et de compétent ;
Faites des recherches sur internet, passez y du temps, vous n’aurez pas le choix que d’investiguer, rechercher par filière, puis par métiers, et par missions (la méthode entonnoir), toujours en adéquation avec votre personnalité ;
Discutez avec vos parents, c’est primordial, défendez votre projet, montrez leur pourquoi vous envisagez cette voie, pourquoi elle vous anime ;
Rendez-vous dans les forums dédiés pour échanger avec différents interlocuteurs, et préparez vos questions avant !
Inscrivez vous à des salons d’orientation.
Dites moi comment vous avez vécu votre orientation scolaire et/ou professionnelle ou comment la vivez vous actuellement?
En réalisant un test d’orientation, vous pouvez pousser votre réflexion concernant vos études et votre projet professionnel. Cela peut-être un premier pas dans la construction de votre projet et le test d’orientation ouvre parfois vers de nouvelles perspectives, jusque là inconnues ou non exploitées.



