Le matin quand votre réveil sonne… Je me lève et je me bouscule… je ne me réveille pas….
Comme d’habitude, c’est bien ça la suite non ? C’est la même difficulté tous les jours….
Qu’est-ce que vous ressentez à l’idée de passer une nouvelle journée de travail ?
Et si on comparait le nombre de fois où vous vous êtes levé avec enthousiasme pour aller au travail et celles, au contraire, où vous auriez préféré rester sous la couette, ou même trouver une excuse pour ne pas aller travailler ?
Alors… ? hum ?
Ok… vous vous rendez compte que vous n’êtes pas très content de vous lever le matin.
Déjà c’est bien ! c’est une bonne chose, la première chose est la prise de conscience !
Dans le cas contraire à force de le nier, ce mécontentement fait son petit nid, s’installe confortablement en nous et au bout d’un certain temps, se manifeste sous forme de frustration et finit inévitablement, oui… inévitablement, par devenir un réel et profond mal-être psychologique voire physique dans les cas les plus sérieux.
Et à juste titre : En effet, les personnes qui ne savent pas quels sont leurs objectifs dans la vie, errent sans but précis et avec une moindre énergie.
Cette phase d’insatisfaction par rapport à notre vie peut apparaître n’importe quand, par exemple à des âges fatidiques ou après un évènement majeur et/ou douloureux…
Ce mal être s’accentue surtout lorsque nous nous mettons en inertie et activons le mode pilote automatique, car nous sommes désormais habitués à ne plus être conscients de nos propres choix.
Par exemple :
– lorsque nous effectuons le même travail ou les mêmes missions, depuis des années et que nous nous en plaignons auprès de nos amis sans ne jamais rien faire pour en changer.
– lorsque le salaire est le seul critère que nous prenons en compte pour choisir un travail, sans prendre le temps de réfléchir sur ce qui pourrait nous rendre heureux.
(personnellement je suis passée par ces 2 phases en même temps !)
Dans un cas comme dans l’autre, c’est la peur (oui encore celle-là) qui, inconsciemment, guide nos choix : en effet, si nous restons bloqués dans un travail qui nous ennuie, cela veut dire que nous avons peur de nous remettre en question et de quitter notre zone de confort.
Accepter n’importe quel travail pourvu que le salaire soit confortable ! Qui ne l’a jamais pensé ça ?
Et c’est humain ! Notre principal but dans la vie est de satisfaire nos besoins primaires, en revanche et dès lors que le travail nous permet une relative aisance économique, que se passe-t-il ?
Nous sommes complètement déconnectés de nos besoins et valeurs profonds, ceux qui guident notre vie, notre être, nos choix.
Est-ce que vous mettez au premier plan votre bien-être économique au détriment de votre bien-être personnel ?
Ma mission entre autres, et de vous faire prendre conscience qu’il n’y a pas que le devoir et qu’il faille cesser de sacrifier nos propres valeurs et notre bonheur au nom d’un confort financier.
Etes-vous prêt à vous lancer avec moi et enfin bondir de votre lit pour exercer un métier qui vous fait vibrer ? un travail qui exploite votre plein potentiel et vous fait rayonner ? Et auquel vous êtes rémunéré biensur, pas du bénévolat !
Ah si ça existe c’est promis !!! et ça s’appelle l’Ikigaï… La suite au prochain article !!
Je vous attends…



