Lorsqu’on envisage une transition ou une reconversion professionnelle, très souvent il vous est conseillé de faire un bilan de compétences, car sa réputation est d’être une méthode efficace et orientée solution.
A juste titre…
Cependant beaucoup de personnes ignorent ce qu’est vraiment un bilan de compétences et comment il s’articule.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences au fait ?
Un bilan de compétences c’est un accompagnement personnalisé avec des techniques spécifiques qui a pour objectif de faire le point sur votre parcours, analyser votre personnalité, mettre en lumière votre potentiel, et identifier ce qui vous motive.
Toute cette cartographie est mise en relation avec votre environnement de travail et permet de définir votre projet professionnel.
Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.
Où, quand, et comment ?
Le bilan de compétences peut-être réalisé pendant ou en dehors de votre temps de travail, il se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.
Le bilan de compétences peut-être pris en charge par votre CPF si vous êtes :
- salariés du secteur privé en CDI et CDD sous certaines conditions d’ancienneté (5 ans de salariat et 12 mois dans l’entreprise),
- intérimaires, sous certaines conditions d’ancienneté et de nombre d’heures dans un même organisme,
- salariées du secteur public, après 10 ans de service, dans une démarche d’évolution géographique ou professionnelle,
- demandeurs d’emploi en passant par Pôle Emploi,
- personnes de plus de 45 ans ou avec une ancienneté de plus de 20 ans.
Le bilan se déroule en 3 phases, avec un temps variable consacré à chacune :
- une phase préliminaire qui permet d’analyser vos besoins, définir vos objectifs et confirmer votre engagement et votre implication dans la démarche,
- une phase d’investigation pour analyser avec la coach vos motivations, vos intérêts professionnels et personnels, vos compétences, vos savoirs, pour définir vos possibilités d’évolution professionnelle,
- une phase de conclusion, pour formaliser les résultats détaillés de la phase d’investigation, à savoir, s’approprier les conditions qui vont favoriser la réalisation du projet retenu et les principales étapes de sa mise en œuvre.
Le bilan de compétences peut-être souvent galvaudé, et interprété à tort, par une simple liste de vos compétences ou une mise à jour de son CV.
Mais il n’en est rien !
Le bilan de compétences nouvelle génération vient dépoussiérer et moderniser les pratiques et donner un coup de balais aux idées reçues.
Le bilan de compétences nouvelle génération de Seizelle c’est quoi ?
L’accompagnement que vous propose Seizelle est une méthode innovante et moderne qui s’apparente à du développement personnel.
Elle permet une approche globale et approfondie axée sur la connaissance de soi.
Vous serez accompagné.e par une coach qui fera le point sur votre parcours de vie, votre profil, vos forces et vos motivations majeures. Elle définira avec vous votre identité professionnelle.
Seizelle étant spécialisée dans la psychologie positive, vous pourrez également élargir avec votre coach, vos champs d’explorations notamment en termes d’optimisation et de bien-être dans votre quotidien au travail, grâce à des outils spécifiques.
Vous pourrez également travailler sur vos passions et missions de vie grâce à la méthode de l’Ikigaï (qui se traduit par « la raison d’être » ou « joie de vivre » en Japonais) et les retranscrire dans votre projet professionnel.
ATTENTION :
Votre coach apporte une méthode, des outils, des techniques, de l’écoute, de l’aide à la reformulation et à la prise de recul.
Toutefois, l’implication personnelle est nécessaire pour une analyse profonde et réaliste de vos axes d’amélioration et de vos points forts, ainsi que de vos envies et valeurs.
C’est indispensable au succès de votre démarche. Sinon le bilan de compétences n’est pas fait pour vous… en tout cas pour le moment.
L’accompagnement proposé peut se faire par visioconférence ce qui offre une souplesse dans votre organisation.



